jeudi 14 février 2008

the games played by humans are forbidden here

: salut

: salut

: raconte moi un truc

: quel genre ?

: n'importe, un truc. à propos de toi.

: j'adore l'odeur du feu ; le bois qu'on fait brûler dans la cheminée en fin de journée, les allumettes qu'on craque pour allumer les bougies sur les gâteaux d'anniversaire, m.moyen qui empeste son voisinage en faisant son barbecue dans son jardin dès le 23 mars, au moindre rayon de soleil faiblard

: ok. sympa.

: pourquoi ?

: parce que tu dis "j'adore". c'est que ça te rend heureux, d'une certaine façon. c'est plutôt sympa.

: hmh. t'attaches de l'importance au bonheur ?

: bien sûr. on se sent admis et accepté dans le bonheur. c'est ce que tout le monde veut non ?

: bon. à toi de me raconter un truc

: je suis inquiète pour mémé. elle bouge pas beaucoup. je lui ai mis du lait, des bouts de poulet. je lui ai joué it's a miracle de chokebore, les ramones, mais elle reste inerte, la gueule entr'ouverte.

: mémé ?

: c'est un chat femelle que j'ai recueillie, je l'ai retrouvé dans mon jardin. elle avait l'air faible et super crado alors je suis allé chercher une jupe à pois que je me suis pas sentie capable de porter ces derniers temps pour la transporter et la soigner chez moi.

: elle a peut-être peur d'un truc

: peut-être. je vais chez le vétérinaire tout à l'heure. ce matin c'était complet.

: je suis sûr qu'elle ira mieux.

: j'espère. bref. je pense à la fabrique des souvenirs.

: cool. c'est quoi ?

: Bergson raconte que la mémoire a plusieurs dimensions. celle qui est fonctionnelle, nous aide à vivre dans le présent, à reproduire et répéter. et celle qui est "image", elle ne se récrée pas, elle surgit.

: je me demande si on peut fabriquer le souvenir d'une émotion, et retrouver cette émotion ensuite.

: sans doute

: comme les cauchemars ou une photo qu'on aurait trop longtemps laissé dans le révélateur ou les objets trouvés de notre existence.

: sans doute. pourquoi ce questionnement ?

: comme ça, sans raison. alors. pourquoi t'avais pas envie de porter cette jupe à pois ?

: parce que ça me rappelle une drôle de journée.

Aucun commentaire: